Des études scientifiques menées en Chine révèlent que les personnes consommant des épices 3 à 7 fois par semaine vivent plus longtemps que les autres. L’épice la plus prisée, le piment, réduirait de 14% le risque de passer l’arme à gauche ! Notamment grâce à ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et anticancérigènes.
Mais parce qu’il n’y a pas que le piment dans la vie, voici un petit tour d’horizons des épices bonnes pour la santé. A consommer tout de même avec modération, tous les intestins ne digèrent pas de la même manière ce type de condiments !
#1 – Le piment
Capsaïcine, flavonoïdes, alpha-tocophérol, ces termes barbares ne vous disent probablement rien mais les spécialistes de la santé, eux, les connaissent bien ! Ce sont eux qui apportent la vitamine E et permettent de lutter contre des maladies sévères telles qu’Alzheimer ou certains cancers. Le piment est aussi riche en vitamine C, excellente pour la bonne santé des os, dents et cartilages. Et comme si cela ne suffisait pas, le piment est également doté d’un fort pouvoir alcalinisant. Idéal pour rétablir l’équilibre acido-basique du métabolisme.
#2 – Le curcuma
Avec sa rayonnante robe orange vif, le curcuma ne fait pas qu’égayer vos plats, il renforce aussi vos défenses immunitaires ! Bourré d’antioxydant, les scientifiques lui prêtent des bienfaits anti-cancérigènes et observe de bons résultats dans le traitement des ulcères. Néanmoins, cette épice est à consommer avec modération notamment chez la femme enceinte et les personnes sensibles.
#3 – L’ail
Parce qu’il contient de l’allicine, l’ail est considéré comme anticancérigène. En plus d’être antibactérien, antiviraux, antifongique. C’est aussi pour cela que les médecins conseillent d’ajouter de l’ail aux préparations culinaires en hiver. A noter : il est recommandé de le consommer cru car à la cuisson, ses bénéfices s’amoindrissent.
#4 – Le gingembre
Le gingembre est réputé pour ses vertus aphrodisiaques mais ce n’est pas sa seule qualité ! Il contient de la manganèse qui permet de lutter contre les radicaux libres, qui causent le vieillissement cutané. Entre autre. C’est aussi un excellent remède contre le mal de gorge, associé au miel, le tout dans l’eau chaude. A la vôtre !
#5 – Les clous de girofle
Eugénol. C’est le nom du principe actif contenu par les clous de girofle qui lui confère son pouvoir antiseptique et son effet analgésique (anti-douleur). Prudence cependant car l’eugénol a un fort potentiel allergisant. A déconseiller aux femmes durant une grossesse.
#6 – La noix de muscade
Analgésique, anti-inflammatoire et anti-bactérienne, la noix de muscade possède de nombreuses vertus. Si elle est consommée en quantité raisonnable !