Astuces/Bien être/Lifestyle/Manger

Les épices, l’astuce pour être en bonne santé

Des études scientifiques menées en Chine révèlent que les personnes consommant des épices 3 à 7 fois par semaine vivent plus longtemps que les autres. L’épice la plus prisée, le piment, réduirait de 14% le risque de passer l’arme à gauche ! Notamment grâce à ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et anticancérigènes. 

Mais parce qu’il n’y a pas que le piment dans la vie, voici un petit tour d’horizons des épices bonnes pour la santé. A consommer tout de même avec modération, tous les intestins ne digèrent pas de la même manière ce type de condiments !

#1 – Le piment

Capsaïcine, flavonoïdes, alpha-tocophérol, ces termes barbares ne vous disent probablement rien mais les spécialistes de la santé, eux, les connaissent bien ! Ce sont eux qui apportent la vitamine E et permettent de lutter contre des maladies sévères telles qu’Alzheimer ou certains cancers. Le piment est aussi riche en vitamine C, excellente pour la bonne santé des os, dents et cartilages. Et comme si cela ne suffisait pas, le piment est également doté d’un fort pouvoir alcalinisant. Idéal pour rétablir l’équilibre acido-basique du métabolisme.

#2 – Le curcuma

Avec sa rayonnante robe orange vif, le curcuma ne fait pas qu’égayer vos plats, il renforce aussi vos défenses immunitaires ! Bourré d’antioxydant, les scientifiques lui prêtent des bienfaits anti-cancérigènes et observe de bons résultats dans le traitement des ulcères. Néanmoins, cette épice est à consommer avec modération notamment chez la femme enceinte et les personnes sensibles.

#3 – L’ail

Parce qu’il contient de l’allicine, l’ail est considéré comme anticancérigène. En plus d’être antibactérien, antiviraux, antifongique. C’est aussi pour cela que les médecins conseillent d’ajouter de l’ail aux préparations culinaires en hiver. A noter : il est recommandé de le consommer cru car à la cuisson, ses bénéfices s’amoindrissent.

Herbs and spices

#4 – Le gingembre

Le gingembre est réputé pour ses vertus aphrodisiaques mais ce n’est pas sa seule qualité ! Il contient de la manganèse qui permet de lutter contre les radicaux libres, qui causent le vieillissement cutané. Entre autre. C’est aussi un excellent remède contre le mal de gorge, associé au miel, le tout dans l’eau chaude. A la vôtre !

#5 – Les clous de girofle

Eugénol. C’est le nom du principe actif contenu par les clous de girofle qui lui confère son pouvoir antiseptique et son effet analgésique (anti-douleur). Prudence cependant car l’eugénol a un fort potentiel allergisant. A déconseiller aux femmes durant une grossesse.

#6 – La noix de muscade

Analgésique, anti-inflammatoire et anti-bactérienne, la noix de muscade possède de nombreuses vertus. Si elle est consommée en quantité raisonnable !

Le saviez-vous ?

Au-delà de toutes leurs qualités propres, les épices ont pour avantage de réduire la teneur en sel de nos plats. Elles sont donc utiles pour lutter contre l’hypertension artérielle. Grâce à leurs vertus antiseptiques, les épices sont plébiscitées dans les pays chauds car elles permettent d’éviter un certain nombre de maladies liées à la consommation de nourriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s