Actualités/Cityguide/Lifestyle/Paris

Farinez’vous, la boulangerie solidaire

Farinez’vous est une boulangerie solidaire qui réinsère des personnes en difficulté dans le monde du travail. Une boulangerie pas comme les autres où travail rime avec partage.

Farinez’vous est né en 2009 sous l’impulsion de Domitille Flichy, qui travaillait dans l’insertion par activité économique. Auparavant chargée de mission dans le service social du conseil général, elle fonde le projet Farinez’vous, la première boulangerie d’insertion en France, avec l’aide d’un boulanger : « Le but était d’avoir une insertion par activité économique, mais via des métiers artisanaux comme ceux de la boulangerie. Redonner aux gens qui sont éloignés de l’emploi confiance en eux via la vente ou la création en boulangerie. »

Aujourd’hui, Farinez’vous compte deux boulangeries et dix salariés : quatre sont en insertion, les autres sont encadrants ou des responsables. «Parmi les personnes en insertion, il y a celles qui n’avaient jamais touché au métier de la boulangerie. Il y a donc des formations à suivre, et nous avons un encadrant pour chaque salarié. Notre but est de leur inculquer tout ce qu’ils doivent savoir dans la restauration et la boulangerie pour qu’au bout des deux années de leur contrat d’insertion, ces personnes puissent obtenir des contrats durables. »

Farinez’vous n’est en effet pas une boulangerie comme les autres : «C’est un fonctionnement plus lourd qu’une boulangerie normale. Dans une enseigne classique, on peut avoir des gens compétents immédiatement. Ici, cela demande un certain temps. Comme toute structure d’insertion, il y a une productivité qui est un peu moindre.»
Et les employés sont ici très épaulés : «Nous avons avec nous une chargée d’insertion professionnelle deux jours par semaine. Elle les suit à la fois sur le projet professionnel et sur toutes les problématiques sociales : souvent, quand les gens arrivent ici, ils ont des soucis de garde d’enfant, de logement, de santé, qui peuvent être un frein à l’emploi. Elle aide à résoudre ces problèmes.»

Le taux de réinsertion n’est pas de 100%, mais il y a de belles réussites : «Il y a des gens qui sont arrivés assez mal en point qui, ensuite, repartent avec un CDD, un CDI ou une formation.»

En plus d’être une initiative solidaire, Farinez’vous s’intéresse aussi à l’environnement : «Nous réfléchissons à une consommation responsable. Nos farines viennent, par exemple, de moins de 150 kilomètres de Paris. Tous nos produits frais, nos salades, viennent de l’agriculture raisonnée et locale. Nous travaillons aussi avec un apiculteur du Gers, nous accueillons les paniers bio du Val-de-Marne…» Une prise de position qui se retrouve aussi dans la décoration : «Tout notre mobilier a été récupéré, chiné, tout comme les matériaux. Même si on ne communique pas sur notre responsabilité sociale, les gens le voient et le sentent chez nous.»

Farinez’vous – Où ça ?

19, rue du Château des Rentiers – 75013 Paris

9, bis rue Villiot – 75012 Paris

Plus d’informations sur le site farinez-vous.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s