Astuces/Bien être/Lifestyle/Manger

Santé : les aliments qui soignent (fini les antibios)

Une gousse d’ail peut-elle être aussi efficace qu’un traitement antibiotique ? Comme disait Hippocrate, le père de la médecine « Que ton aliment soit ton seul remède ». C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’alimentation santé ou comment certains aliments nous soignent…

Pour soulager les maux de tête

Chaleur, stress, nervosité… Autant d’effets qui peuvent déshydrater notre corps. Or, la déshydratation est la première cause des maux de tête.

C’est pourquoi il est important de commencer par réhydrater son organisme, et en particulier son cerveau, en buvant de l’eau et en mangeant un fruit à jus (pomme, orange, raisin, ananas…). Comme l’hypoglycémie entraîne également des maux de tête, on peut aussi grignoter une barre de céréales pour se remettre d’aplomb. Enfin, si l’on a l’habitude de ce type de douleurs, on pense à mettre régulièrement des oméga 3 dans son assiette (comme par exemple : avocats, soja, crevettes, saumon). Ils assouplissent les membranes cellulaires, et notamment celles du cerveau.

Pour calmer les infections urinaires

Les cystites et autres infections urinaires sont également (comme les maux de tête) la cause d’une mauvaise hydratation. Pour les prévenir et les soulager, il faut boire beaucoup (eau, tisane, thé…) et éviter la constipation, car cela favorise l’infection, en mangeant des fruits et des légumes.

Astuce : la canneberge (aussi appelée cranberry). Cette petite airelle rouge empêche les bactéries de se fixer sur les parois des voies urinaires, des effets prouvés au cours de plusieurs études et reconnus par les agences françaises de santé. Vous pouvez la trouver en jus ou sous forme de pilules (en pharmacie, pour les personnes fréquemment touchées par ce type d’infection).

cranberry-juice-sante-infection-urinaires-fitskeen

Pour combattre les microbes

L’ail contient de l’allicine, un composé naturel dont les effets sont antibactériens, antiviraux, antifongiques et même anticancérigènes. C’est pourquoi, notamment en période hivernale, on recommande d’ajouter de l’ail aux préparations culinaires. Pendant la guerre, les armées de Russie avaient même coutume de l’appeler « la pénicilline russe », tant les résultats étaient tout aussi efficaces sur les infections que ceux du célèbre antibiotique !

Cet hiver on mange de l’ail mais pas que, l’échalote, l’oignon, le poireau et la ciboulette sont aussi composés d’allicine.

Pour guérir les troubles digestifs

Brûlures d’estomac, constipation, diarrhée… si nos troubles digestifs ne sont pas toujours d’origine alimentaire, bien choisir ce que nous mangeons reste un moyen efficace de renverser la tendance.

Astuces contre la constipation : des fibres, qui favorisent le transit intestinal et ont des propriétés légèrement laxatives. On les trouve dans les fruits (abricot, ananas, banane bien mûre…), les légumes (asperge, aubergine, artichaut, endive, courge, potiron…) ou encore les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles…). Les pruneaux, mais aussi les prunes et les dattes, sont également connus pour traiter ce genre de dérangements, et ce, en raison du sorbitol (un sucre naturel) qu’ils contiennent.

Astuces contre la diarrhée : des fruits riches en pectine (figue, pomme, coing, banane pas trop mûre…) qui, à l’inverse des fibres, ralentissent le transit.

Mais aussi, boire du thé vert aide la flore intestinale dans son action et donc lors de la digestion. En plus, le thé vert à des propriétés antioxydantes et hydrate l’organisme.

ail-sante-conseils-maladies-antiobio-psychologies-manger-fitskeen

Une alimentation saine et équilibrée, accompagnée d’une activité sportive régulière (course à pieds, yoga, pilates, équitation, boxe, etc.) reste le moyen le plus efficace de garder son organisme en forme. Et en cas de coups de mou, certains aliments sont là pour nous aider ! Elle est bien faite la nature, n’est-ce pas ?

Publicités

Une réflexion sur “Santé : les aliments qui soignent (fini les antibios)

  1. Pingback: Les épices, l’astuce pour être en bonne santé | FITSKEEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s