Beauté, mode/Lifestyle

Les cosmétiques solides, pourquoi c’est mieux ?

Les cosmétiques bio et naturels sont de plus en plus plébiscités. Une tendance en adéquation avec la croissance du marché alimentaire bio. On fait attention à ce que l’on met dans son assiette mais aussi sur sa peau ! Mais qui est bio n’est pas forcément écolo… Pour lutter contre le gaspillage et protéger la planète, et si on optait pour des produits solides ?

Les cosmétiques solides : naturels ET écolo !

On en consomme des quantités astronomiques chaque année, les femmes mais aussi les hommes : les cosmétiques ! Et on ne parle pas de la crème hydratante ou du mascara mais bien des produits « soin » du quotidien tels que le shampoing, le gel douche ou encore le dentifrice. Mais qui dit produits de beauté dit emballage : flacons, tubes, plastique… Des éléments superflus qu’il faut éradiquer de notre environnement. Bonne nouvelle, les cosmétiques solides sont là pour ça !

Les cosmétiques solides, concrètement de quoi s’agit-il ? Des emballages et des textures biodégradables pour arriver à un objectif zéro déchet !  En plus, de part leur composition naturelle, les cosmétiques solides permettent d’éviter les composants toxiques comme les silicones, sulfates, parabens, tensioactifs agressifs et sels d’aluminium… Attention tout de même, pensez à bien vérifier les étiquettes. Certaines marques peu scrupuleuses utilisent des composants pas complètement naturels voir parfois carrément toxiques (même si c’est loin d’être la majorité).

Outre l’aspect environnemental, utiliser un produit solide reste pratique et ludique. Comme par exemple, lorsque vous partez en vacances, un shampoing solide est toujours plus simple à transporter qu’un shampoing liquide, susceptible d’être jeté à l’aéroport ou de couler dans vos affaires.

Plus, il serait meilleur de se laver les cheveux avec un shampoing solide. Deux fois plus puissant qu’un shampoing liquide dans sa durée et son efficacité !

cosmetiques-solides-bio-naturels-fitskeen

Le top 5 des marques de produits solides naturels (et/ou bio)

Lamazuna

Une marque française « écolomique » comme le décrit sa fondatrice. Le principe : remplacer nos habituels produits de beauté par des produits sans emballages (économiques donc) ET écolo. Un pari réussi, la marque fabrique des shampoings solides mais aussi des dentifrices ! A ranger dans d’adorables pots en verres, réutilisables. Vive le zéro déchet.

cosmetiques-lamazuna-solides-bio-ecolo-fitskeen

Lush

La marque anglaise de produits frais et naturels, réputée notamment pour ses boules de bains pétillantes, vives en couleurs, propose aussi des cosmétiques solides. Savons pour le corps mais aussi shampoings solides tout aussi colorés que ses bombes de bains.

lush-cosmetiques-shampoings-solides-fitskeen

Pachamamaï

Pachamamaï qui veut dire « notre Terre Nourricière », symbolise notre relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre. Cette nouvelle marque de soins est la 1ère marque française cruelty free et vegan. Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières bio et éco-responsables. Commerce équitable, développement soutenable et exigence sont les bases de la société. Fortement engagée dans le respect de la biodiversité, la marque choisit ses fournisseurs en fonction de leur engagement éthique et de leur proximité avec les communautés productrices. Des produits 100% naturels et engagés !

savon_bio_naturel_surgras_peau_grasse_lavande2

Funky Soap

Bon pour la peau, bon pour la planète. Funky soap, ce sont des savons pour le corps et les cheveux fabriqués de manière artisanale au coeur de Londres. Tous les ingrédients sont 100% d’origine naturelle et frais comme le concombre, le miel ou encore la banane. Les formules des savons sont créées par la marque elle-même, en labo et ne contiennent aucunes substances chimiques, de synthèse ni d’OGM.

shampoing-solide-funky-soap-a-la-lavande-romarin

Gaiia

Du savon, de l’eau et beaucoup de naturel ! Cette marque française fabrique des savons selon le procédé de saponification à froid. Ils sont tous coupés, adoucis (bords) et tamponnés à la main. Ils ne contiennent aucune substance pétrochimique ou de synthèse et sont naturels et biodégradables.

main-gaiia

Et vous, utilisez-vous des produits de beauté solides ? Quelles sont vos marques favorites ?

Publicités

3 réflexions sur “Les cosmétiques solides, pourquoi c’est mieux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s