Beauté, mode/Lifestyle

Quat’rues, la marque de vêtements bio, équitable et engagée

Court-circuiter la grande distribution avec des vêtements qui respectent à la fois l’Humain et la Nature ? C’est l’objectif de Quat’rues, une marque française, 100% bio, équitable et engagée !

Quat’rues, Habillez votre différence

Quat’rues est une marque de vêtements équitables organiques, née de la volonté de 3 jeunes créateurs français de concilier engagement humain, amour de la nature et passion de l’illustration. Tous les acteurs, de la production à la vente, respectent les droits fondamentaux des personnes, notamment, à travers une juste rémunération. Pour s’en assurer, les vêtements sont certifiés issus de filières équitables par FloCert et FairWear. Ils bénéficient également de la stricte certification GOTS (Global Organic Textile Standard) car leur coton biologique est cultivé sans engrais chimiques, ni pesticides. Enfin, la teinture des produits (sans métaux lourds) respecte les normes Oeko-Tex 100 et la sérigraphie est effectuée en France avec des encres respectueuses de l’environnement (sans PVC). De A à Z, l’approche est pensée pour protéger autant les travailleurs que leur environnement.

capture-decran-2016-10-09-a-18-14-53

Quat’rues en 4 points :

  1. Assurer une juste rémunération du travail
  2. Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes
  3. Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  4. Favoriser la préservation de l’environnement

Des vêtements bio, équitables et engagés… Quat’rues propose des vêtements pour les hommes, les femmes mais aussi les enfants. Les modèles proposés sont tous supports d’une expression graphique engagée ou évocatrice. Les visuels traitent de thématiques sociales et solidaires telles que la liberté d’expression, les enfants soldats, l’accès à l’éducation ou encore les droits des femmes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.quat-rues.com

bobine-textile-fitskeen-quatrues-environnement-humain-equitable-engage

Le textile, un enjeu économique et environnemental

Depuis de longues années, les conditions de travail dans l’industrie du textile font débat et notamment en Chine, au Viet-Nam et au Bangladesh. L’effondrement du Rana Plaza qui avait fait 1135 morts, principalement des ouvrières, a relancer le débat sur l’esclavagisme moderne. Il n’est désormais plus possible d’ignorer que la plupart des grandes marques du prêt à porter engrangent des bénéfices colossaux avec des produits low-cost issus de l’exploitation humaine.

Par ailleurs, les conséquences de l’industrie textile (colorants, coton OGM,…) sont désastreuses. Selon la Danish Fashion Institute, 25% de tous les produits chimiques au monde sont utilisés dans le textile. La mode serait le deuxième secteur le plus polluant, juste après l’industrie pétrolière !

Mais (heureusement ?) nous vivons une époque très connectée où des crieurs d’alerte nous informent en temps réel (via les réseaux sociaux par exemple) des problèmes écologiques et des crimes contre l’humanité qui se déroulent dans le monde entier. Via des vidéos comme The Lie We Live, nous invite à ouvrir les yeux et à changer le monde qui nous entoure. D’autres ne s’arrêtent plus aux discours mais changent concrètement de mode de vie, consomment moins, font des choix éthiques, créent des alternatives concrètes, se lancent dans des projets durables et éthiques tout en évitant les écueils du greenwashing. Et ainsi se développent des labels qui oeuvrent à la mise en place et la popularisation de ce nouveau mode de vie… 

Que pensez-vous des labels éco-friendly, éthiques, engagés ? 

Publicités

Une réflexion sur “Quat’rues, la marque de vêtements bio, équitable et engagée

  1. Pingback: Les cosmétiques solides, pourquoi c’est mieux ? | FITSKEEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s