Astuces/Bien être/Lifestyle/Manger

Comment detoxifier son organisme ? (selon des méthodes ancestrales)

La detoxification (ou désintoxication en français) est un processus ancien qui remonte aussi loin que les civilisations connues à ce jour telles que les Grecs, les Romains, les Indiens d’Amérique ou encore les tribus des forêts tropicales. La detox à base d’herbes médicinales permet à la fois de nettoyer et purifier. Réalisée comme un acte de dévotion au(x) Dieu(x) ou pour éradiquer la maladie, la detox a toujours été célébrée pour sa capacité à connecter l’esprit et le corps au reste du monde, à notre environnement.

La detoxification est un processus très personnel qui vous conduit au plus profond de vous-même pour éliminer toutes les impuretés, physiques et métaphysiques (psychiques). Il existe de nombreuses méthodes de detoxification et purification, c’est pourquoi il est important de trouver celle qui vous correspond. Gardez surtout bien en tête que pour detoxifier correctement, vous devez être conscient de vous-même, de votre état.

Voici quelques méthodes ancestrales de detoxification :

La detox amérindienne

Les Indiens d’Amérique utilisent plusieurs séries de rites de purification pour déclencher des visions, nettoyer les pensées (l’esprit) et guérir le corps. Pour cela, ils s’enfermaient dans des huttes humides, source de purification et procédaient à de grandes inhalations. De nos jours, certaines huttes contiennent des herbes sèches placées dans les rocs formant la cabane. Du thé est également servit avant et après la purification pour accentuer la detox.

« Smudging » (inhalation par la fumée) est un élément important de la detoxification amérindienne notamment pour nettoyer en profondeur le corps (les énergies de celui-ci). La fumée de la sauge, du genévrier, du cèdre et des résines sont utilisées pour éliminer toute négativité et éléments toxiques du corps, de même que pour purifier l’air.

detox-herbs-fitskeen

La detox ayurvédique

Il existe deux manières pour procéder à une detox ayurvédique :

#1 – Panache Karma

Des rites physiques pour éliminer les impuretés réalisés à l’aide de lavements purgatifs ou médicales. Très efficaces, ces techniques doivent néanmoins être administrées avec précaution (demandez conseil à un spécialiste, votre médecin ou pharmacien).

#2 – Palliation

Moins « intense » que la précédente méthode, la palliation aide aussi à neutraliser les toxines présentes dans le corps. La technique consiste à stimuler le système digestif pour que celui-ci élimine de manière plus drastique (et donc les toxines). Pour cela, vous devez inclure dans votre régime alimentaire des herbes purifiantes et purgatives, et/ou des séances d’exposition à la chaleur (au mieux sur un transat sinon dans un sauna ou hammam).

La detox chamanique

Dietas

Les Dietas sont des régimes alimentaires composés d’herbes et de nourriture plus « classique » pouvant être consommés 7 jours et plus, mois voire années… Ces régimes permettent de nettoyer l’organisme de la stagnation des toxines, du déséquilibre émotionnel et de la confusion spirituelle. Généralement, ce type de régime est réalisé en isolation ou avec peu de stimulation sensorielle. Ce régime alimentaire est très simple, on ne consomme pas de sucre, d’huile, de sel, de gluten, d’aliments fermentés, de laitages, de viande ni de d’alcool.

Limpias

Les Limpias sont des detox essentiellement spirituelles et émotionnelles qui préconisent l’utilisation d’herbes fraîches dans des bains ou des inhalations. Selon les personnes, leurs conditions physique et psychique, certaines herbes et fleurs sont utilisées pour la préparation (coeur brisé, rhume, douleurs physiques, etc.).

detox-tea-herbs-pinterest-inspiration-fitskeen

Cérémonies à base de plantes médicinales

Nos ancêtres utilisaient les plantes pour tous leurs besoins : herbes fraîches, fleurs, baies composaient les routines médicinales. C’est pour cette raison que ces éléments naturels ont toujours une place de choix dans les divers régimes d’aujourd’hui (Superfood, etc.). Voici une recette « ancienne » qui peut être préparée avant une cure detox ou tout simplement au quotidien pour améliorer le processus de digestion.

Recette d’un thé detox « forêt tropical »

Ingrédients :

  • 3 cc de poudre de Chanca Piedra
  • 2 cc de poudre de moringa
  • 1 cc de Pau d’Arco
  • 1 cc d’orties (en poudre ou une poignée d’herbes fraîches).
  • 1 cc de curcuma (en poudre)
  • 1/4 cc de Boldo en poudre
  • 1 ou 2 cc de jus de citron

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans 1 L d’eau puis laissez infuser 10 minutes au moins. Remuez l’ensemble et filtrer dans un récipient (carafe, bouteille). Buvez la préparation le matin à jeûn.

NOTE : veillez à ne pas manger de viande, de laitage, d’huile et épices la veille de boire la préparation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s