Bien être/Lifestyle/Manger/Recettes

Water Detox : les eaux bienfaisantes et addictives

Water Detox : infusion à froid de fruits, légumes et épices dans de l’eau, afin d’obtenir une boisson riche en goûts, vitamines et minéraux. Rafraîchissante, l’eau détox remplace volontiers (et avantageusement) les sodas et jus de fruits souvent bien trop sucrés, avec en bonus un apport vitamines bon pour la santé ! On aurait tort de se priver.

Les eaux détox ou Water Detox, sont depuis quelques temps la nouvelle boisson à la mode avec les jus verts. Pourquoi ? D’une part pour leur apport bénéfique en vitamines et minéraux et d’autre part pour leur simplicité et leur esthétisme. Car en plus d’être bienfaisantes, les eaux détox son faciles à réaliser et jolies à regarder (parfait pour Instagram !).

water-detox-eau-manger-fitskeen-pinteres

Water Detox, le principe

Le principe des Water Detox est très simple. Il s’agit d’une infusion à froid de fruits, légumes et épices (pas forcément tous en même temps bien sûr). Pour cela, on coupe les ingrédients que l’on veut infuser en morceaux que l’on met ensuite dans un pichet. On remplit d’eau froide et on laisse infuser au réfrigérateur. Pour profiter au mieux du goût et des bienfaits, il est vivement recommandé de laisser infuser au minimum 2h (pour laisser le temps aux fruits de parfumer l’eau) ou plus longtemps 8h maximum (les fruits seront ensuite gorgés d’eau).

Privilégiez des ingrédients bio afin d’obtenir une eau détox pure et nutritive sans aucun additif ni pesticide. Nettoyez bien les fruits et légumes avant de les préparer. Choisir de préférence une eau filtrée ou minérale.

Faut-il garder la peau ? Il est préférable de garder la peau car elle contient beaucoup de vitamines. Elle contient l’huile essentielle du fruit et parfume l’eau. En revanche, pelez la peau des fruits exotiques dont la peau est souvent dure et fade.

Et après ? Après infusion, la plupart des fruits et légumes ont donné toute leur saveur à l’eau. Ils sont gorgés d’eau et donc pauvres en goût. Mais rien ne vous empêche de les manger !

Quelques recettes d’eaux détox

Eau Détox – Citron Menthe

water-detox-citron-menthe-fitskeen.jpg

 

Ingrédients :

2,5 L d’eau

2 citrons non traités

1 petit bouquet de menthe fraîche

Bien laver tous les ingrédients. Couper les citrons (jaunes ou verts) en tranches. Effeuiller la menthe. Mettre les tranches de citron et les feuilles de menthe dans un pichet. Remplir d’eau. Mettre au frais et laisser infuser 2 heures ou jusqu’au lendemain.

 

Eau Détox – Digestion

water-detox-digestion-2-marabout-fitskeen-femina.jpg

Ingrédients :

2 L d’eau

450 g de melon ou de pastèque

2 citrons verts non traités

1 petite bouquet de menthe fraîche

Bien laver tous les ingrédients. Retirer les graines du melon (ou de la pastèque) puis faire des boules à l’aide d’une cuillère parisienne ou couper en petits morceaux. Couper les citrons verts en tranches. Effeuiller la menthe. Mettre le melon, les citrons et la menthe dans un pichet. Remplir d’eau. Mettre au frais et laisser infuser 2 heures ou jusqu’au lendemain.

Eau Détox – Énergie Douce

eau-detox-energie-douce-marabout-femina-fitskeen.jpg

Ingrédients :

2 L d’eau

2 poires

200 g de chair de noix de coco

200 g de framboises

125 g d’amandes

Bien laver les framboises et les poires. Couper la noix de coco en lamelles puis trancher les poires. Mettre les amandes, la noix de coco, les framboises et les poires dans un pichet. Remplir d’eau. Mettre au frais et laisser infuser 2 heures ou jusqu’au lendemain.

Eau Détox – Après le sport

water-detox-apres-le-sport-marabout-fitskeen.JPG

Ingrédients :

2 L d’eau

3 bananes pas trop mûres

1/2 citron non traité

75 g de gingembre

2 bâtons de cannelle

Éplucher les bananes puis les couper en rondelles. Les mélanger avec le jus du demi-citron pour éviter l’oxydation. Éplucher le gingembre et le couper en tranches. Mettre les bananes, le gingembre et les bâtons de cannelle dans un pichet. Remplir d’eau. Mettre au frais et laisser infuser 2 heures ou jusqu’au lendemain.

Les bananes sont riches en potassium, important pour l’énergie musculaire. La cannelle et le gingembre boostent le système immunitaire. A boire après l’entraînement.

Recettes extraites d’Eaux détox, bienfaisantes & addictivesde Jessie Kanelos Weiner, photos de Richard Boutin, Marabout – 7.99€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s