Bien être/Bouger/Lifestyle/Sports

5 sports à adopter dès la rentrée

C’est la rentrée ! ll est temps de reprendre ses bonnes habitudes : une alimentation saine (fini l’apéro tous les soirs) ainsi qu’une activité sportive (courir pour attraper son métro ça ne compte pas). Car pour être en bonne santé il ne suffit pas de manger équilibré, il faut aussi faire de l’exercice et le plus régulièrement, si possible.

Entre les salles et studios de sport, les associations sportives, etc. il est très facile aujourd’hui de se trouver une activité. Le seul dilemme, quel sport faire ? Pour vous aider dans votre choix, on vous présente 5 activités sportives au top. A adopter dès maintenant !

Le pilates

Group of women doing Pilates exercises.

C’est quoi ? Le pilates est une gymnastique inventée au siècle dernier par Joseph Pilates. Le concept : des exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête.

Le premier objectif du pilates est de renforcer les muscles du powerhouse (selon Joseph Pilates), autrement dit ceux du centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien, muscle du dos). Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Une pratique régulière des exercices de pilates permet aussi d’assouplir les muscles moteur qui en ont besoin, de masser les organes internes, de favoriser la circulation sanguine… Les bienfaits sont nombreux.

Comment ? Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol, sur un tapis. Le nombre de répétition de chaque mouvement est limité et ces derniers peuvent être adaptés en fonction du niveau de l’élève, débutant ou non.

Pour qui ? Pour tout ceux qui veulent se muscler… sans suer. Au pilates on travaille mais de manière douce donc on ne transpire pas comme un boeuf à la sortie du cours (et ça c’est déjà un bon point).

Où ça ? Il existe des centres de pilates et de nombreuses salles de sport propose également des cours collectifs. Vous pouvez aussi trouver des cours sur DVD ou en ligne mais que l’on ne conseille pas aux débutants. Il vaut mieux en effet, suivre un cours accompagné d’un coach qui puisse vous corriger si vous n’effectuez pas un exercice correctement.

Le yoga

Yoga class

C’est quoi ? Le yoga est une science vieille de plusieurs millénaires, originaire d’Inde et fondée sur un sytème qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Le yoga n’est pas une religion mais une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous.

La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. 

Comment ? La pratique du yoga est orchestrée autour des « asanas » (postures), des exercices de respiration, de la relaxation et de la méditation. La pratique régulière des asanas sculpte, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et ses capacités. Cette pratique a un effet apaisant sur l’esprit. Le pranayama, les exercices de respiration, permet d’apprendre à respirer correctement , régulièrement et lentement. La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont effacées du corps et de l’esprit. La méditation quant à elle, développe notre capacité de vivre le moment présent. Elle aiguise notamment notre habilité à nous concentrer.

Il existe plusieurs types de yoga : le hatha yoga est la version la plus classique, le vinyasa yoga est une version plus dynamique, le yin yoga, une version plus lente…

Pour qui ? Outre l’aspect physique qu’apporte la pratique des asanas, le yoga permet de se détendre, d’évacuer le stress et la pression du quotidien. Un idéal pour ceux qui cherchent le bien-être plus que la performance.

Où ça ? En cours collectifs, dans les studios de yoga ou les salles de sport. Ou en solo, chez soi grâce aux cours en ligne comme sur le site GET YOGi qui propose des programmes pour tous les niveaux !

L’escalade

escalade-mur-sport-rentre-fitskeen

C’est quoi ? L’escalade est une pratique sportive consistant à se déplacer le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle, par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel. L’escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes.

Comment ? Il existe plusieurs types d’escalade, classées selon les méthodes utilisées pour atteindre le sommet d’une voie. L’escalade libre : regroupe toutes les différentes pratiques de l’escalade où le grimpeur se sert uniquement de ses capacités physiques et des prises offertes par le rocher pour réaliser ses ascensions. A l’exception des chaussons d’escalade et de la magnésie, le matériel utilisé ne sert que pour l’assurage en cas de chute. L’escalade artificielle : l’ascension se fait sur un mur artificiel composé d’ancrages (pitons, spits, coinceurs, crochets, etc.) sur lesquels le sportif peut se hisser et se dresser sur des étriers qu’il accroche à ces ancrages.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent une activité complète à l’instar de la natation mais en plus fun. Bonus : se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur !

Où ça ? Pour les chanceux et les plus puristes, en extérieur dans des sites spécialisés. Pour les autres, il existe des clubs d’escalade (artificielle forcément).

Le running

running-sport-rentree-fitskeen

C’est quoi ? Le running, en français course à pieds (mais c’est moins stylé à prononcer du coup on se la pète un coup et on le dit en anglais). Il s’agit d’une technique de déplacement sur les pieds permettant de se déplacer rapidement. On ne fait pas plus simple comme explication.

Pour qui ? Pour ceux qui préfèrent les sports en extérieur (et aussi qui ne veulent pas payer une salle de sport).

Où ça ? Dehors (même si les salles de sport proposent des tapis de course).

Le CrossFit

crossfit-sport-rentree-fitskeen

C’est quoi ? Le CrossFit est une méthode d’entraînement physique créée par Greg Glassman et Lauren Glassman. La technique combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le terme CrossFit vient de Cross Fitness autrement dit entraînement croisé en français, car il mélange différentes activités physiques et sportives. 

Comment ? Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent des résultats rapidement et qui n’ont pas froid aux yeux. La performance est de mise.

Où ça ? Dans les clubs de CrossFit comme le Lutèce ou encore le Reebok CrossFit Louvre

Alors, vous avez fait votre choix ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s